LES BÉNÉVOLES

nos bénévoles témoignent....

Afin d’être au plus prés des communautés locales et de les accompagner dans leurs projets, WSC fait appel à des bénévoles de différents horizons et profils.  N’hésiter pas à nous contacter si l’aventure vous tente  , il y aura toujours un projet auquel vous pourrez contribuer!

Témoignages

Michel GEORGES

Chef étoilé

Quelques phrases ne suffiront pas mais je me restreins à l´essentiel pour décrire le souvenir inoubliable que j´ai eu la chance de vivre au Tawesna.
Un projet de salon de thé, sous des tentes berbères, créé, aménagé, organisé et géré par des femmes, pour des femmes, dans un lieu unique.
Vu une demande supplémentaire en restauration, ce projet a fait appel à un expert pour proposer une offre adaptée à l´attente de la clientèle internationale et réalisable dans les locaux mis à disposition. Ce travail d´équipe a amené un rapide succès et les femmes ont pu voir que leur engagement et leur savoir-faire (Tawesna) étaient reconnus à leur juste valeur.

J´invite les jeunes, les moins jeunes, les hommes et les femmes, experts et bénévoles, à participer, accompagner et aider ces projets uniques dans leur conception. Vous vivrez une aventure inoubliable.

Zahra Bellamlih

Paris Dauphine – EDHEC

L’expérience WSC m’a ouvert les yeux sur les nombreuses richesses naturelles, culturelles et humaines du Maroc, des richesses dont je ne réalisais pas l’importance et la beauté même en ayant grandi dans ce pays. En ayant rejoint cette ONG, j’ai pris conscience des réels enjeux autour du développement durable et appris à gérer différents projets de manière responsable. Une expérience émouvante et formatrice à la fois, et un retour aux sources qui a tissé de vrais liens envers les personnes rencontrées et envers tout un pays.”

Julie Delcaux

ESSEC – École du Louvre

« J’ai passé un mois à Aït Ben Haddou en janvier 2019 pour aider We Speak Citizen à mettre en place un circuit de visite au sein du Ksar. Je pense que ce fut une des expériences les plus marquantes de ma vie tant l’implication des habitants et la magie du lieu m’ont fascinée. Mille mercis à We Speak Citizen de m’avoir donné l’opportunité de participer quelques semaines à votre mission de développement local. »

Marie Cipriani

ESSEC- École du Louvre

« Mon expérience chez We Speak Citizen m’a beaucoup appris sur la gestion de projet eco-responsable, la culture marocaine et le travail d’équipe. Elle continue même à m’être utile dans mon travail aujourd’hui. Plus qu’un projet structurant professionnellement, c’était aussi une aventure humaine passionnante, porté par la générosité et l’enthousiasme communicatif des fondateurs. »

Mathias Jobert

Sorbonne -Paris

“Cela a été pour moi le stage à l’étranger parfait mélangeant des sujets captivant, un travail ayant du sens et une ouverture à un nouveau monde. Faire un stage chez We Speak Citizen m’a permis de donner un sens à mes études : impacter positivement tout en utilisant les outils que l’on m’avait donnés. J’ai pu découvrir le Maroc non comme un touriste venu consommer mais comme un bénévole voulant l’enrichir. Cela m’a permis de faire de nombreuses rencontres et des amitiés qui ont dépassé le stage avec d’autres bénévoles et des locaux. Une expérience forte et qui m’a changé. Merci pour cette opportunité.”

Dominique Leloup

Psychologue- Directrice d’école

“J’ai eu le bonheur de collaborer en tant que retraitée bénévole avec we speak citizen pour une mission de quatre semaines à Aït Benhaddou auprès de la crèche du village. Grâce à l’accueil de Loubna et des membres de l’association locale qui gère la crèche, cela a été une formidable expérience très enrichissante sur le plan humain. J’ai pu partager la vie du village, rencontrer des personnes chaleureuses. J’ai même été invitée à un mariage et j’ai pu y découvrir les musiques et les danses Amazighs. Avec l’association nous avons pu repeindre la crèche et la réaménager pour faire un espace plus agréable pour les enfants. Nous avons pu renouveler un peu le matériel et accompagner les maîtresses pour organiser les journées et leur donner des outils pédagogiques.

J’y ai rencontré des enfants enthousiastes, gais montrant un grand intérêt pour ce qu’on leurs proposait.

Les moments partagés avec les adultes, les enfants et les autres bénévoles resteront pour moi inoubliables et j’espère pouvoir retourner à aït Benhaddou pour poursuivre cette mission et continuer à travailler avec tous et toutes pour offrir à ces enfants les meilleures conditions possibles d’accueil à la crèche.”

Kenza DELCLAUX

Sorbonne -Paris

“L’expérience WSC a été pour moi une expérience unique, humainement comme professionnellement. J’ai appris de toutes les personnes qui m’ont entouré, et particulièrement de Hicham et Loubna chez qui j’ai eu la chance d’habiter pendant mes deux mois de stage. Ces deux mois ont été marqué par la découverte de la richesse du Maroc, que ce soit en ville à Casablanca, ou dans les villages berbères; par l’apprentissage d’un travail de terrain passionnant; et par les nombreuses rencontres que j’ai pu faire. J’ai hâte de pouvoir retourner au Maroc et retrouver un peu de cette énergie qui m’a particulièrement marquée ! “

Loubna Messaoudi

Paris Dauphine – EDHEC

“Ce fut un réel plaisir pour moi de travailler pendant quelques mois auprès de l’équipe WSC. J’ai rencontré des personnes qui, au-delà d’être ambitieuses et motivées, croyaient énormément en l’importance de l’action collective sur une petite échelle, et l’étendue de son impact. Mon intégration fut très rapide et j’ai été vite responsabilisée avec d’autres bénévoles. Nous avons également été accueillis très chaleureusement et avons pu observer de près le quotidien de l’équipe WSC. Les visites sur terrain ont été plus qu’enrichissantes et m’ont permis de découvrir mon pays autrement, de faire de belles rencontres et de voir l’action WSC ainsi que le travail des bénévoles se concrétiser. A We Speak Citizen, on apprend à être responsable et autonome, à travailler honnêtement et à s’ouvrir sur les autres. On en sort avec des leçons sur la générosité, l’engagement, le développement de soi et le leadership. On en sort surtout plus curieux et plus passionné.”

Sophie RANOUX

ESSEC – École du Louvre

“J’ai été bénévole à Aït Ben Haddou pendant 6 mois, sur le projet de la Maison de l’Oralité. Cette expérience très responsabilisante m’a permis de travailler aux côtés d’acteurs locaux engagés, en immersion dans la culture amazighe. J’ai particulièrement apprécié travailler dans ce cadre unique, autour de missions variées, pour développer un projet durable.”

Intéressé(e.s) ?

contactez-nous et suivez nos actualités sur les réseaux…