Walk The Citizen Talk
NOTRE MÉTHODOLOGIE
LA MÉTHODOLOGIE WSC
01.
— We observe
Notre intervention sur tout territoire nécessite de commencer par une phase d’observation.
Nous opérons une immersion durant laquelle nous commençons à développer une connaissance de l’identité du territoire, de ses problématiques ainsi que ses ressources matérielles et immatérielles afin de répondre de manière efficace et durable aux besoins de ses communautés. Nous commençons à percevoir le territoire.
02.
— We interact
Nous entamons un dialogue avec les communautés et nous pointons avec eux les potentialités du territoire et ses enjeux prioritaires.
Nous rendons intelligible pour rendre saisissable: c’est le premier pas pour tout projet territorial.
03.
—We organize
Cette étape fait appel à l’intelligence du territoire. Elle vise à organiser l’action collective. “Stratégie partagée”, “co-production”, “projet commun”…le lexique de la planification territoriale souligne l’importance d’organiser la collaboration des “forces vives” du territoire.
A l’issue de cette phase la vision du territoire commence à se dessiner.
04.
— We mobilize
Cette phase nécessite de traduire pour rendre possible le dialogue entre des acteurs qui ne parlent pas toujours le même langage.
Pour enclencher l’action collective et faciliter sa concrétisation, il faut repartir des besoins. Sur quels porteurs de projets la communauté va s’appuyer pour concevoir et mettre en oeuvre sa stratégie? Quelles sont les attentes des forces vives vis á vis de la communauté? Avec qui ont-ils besoin d’être en contact?
05.
— We implement
Le territoire a maintenant mobilisé ses ressources internes matérielles et immatérielles. Pour mettre en œuvre sa stratégie il a besoin d’être connecté à son environnement. Durant cette phase nous catalysons les initiatives locales afin de les concrétiser.
Nous assurons le lien avec les ressources externes aux territoire en termes de renforcement des capacités, de financements, d’ingénierie des projets, d’accompagnement à l’autonomie et de construction d’une gouvernance locale.
06.
— We follow up
Au delà des indicateurs classiques de rentabilité des projets, nous assurons le suivi de leur impact socio-économique sur leur porteurs, sur la communauté et sur le territoire.
Nous observons l’éco-système qui s’est créé autour des projets et nous intervenons le cas échéant pour accompagner les initiatives concernées vers plus de collaboration et plus de complémentarité.